Qu'est ce que Le Petit Commerçant ?

A propos

Le blog

Alors comme ça vous possédez un commerce de proximité ? Vous aimeriez augmenter vos ventes, assurer une présence optimale sur internet, ou redresser la barre ? Bonne nouvelle, vous êtes au bon endroit.

Le Petit Commercant a pour mission d’aider les propriétaires de petits commerces en leur détaillant quelques techniques de vente en toute humilité, qu’ils pourront choisir d’appliquer.

L’application de ces techniques est vaste et optimisée pour les magasins physiques, ou « boutique de retail » : Boulangerie, épicerie, boucherie, prêt à porter, bijouterie, opticien, restaurant, Food truck, bref vous l’aurez compris, le choix est large ! Tant que vous côtoyez quotidiennement (je l’espère !) des clients, et que la grande distribution ou le e-commerce pourrait vous menacer, alors vous êtes au bon endroit.

Vous trouverez ici sous forme d’articles plusieurs techniques de vente détaillées, des sujets d’actualité vous concernant, des formations pour approfondir vos connaissances.

Le but ? Vous offrir les clés pour tenter d’augmenter petit à petit votre chiffre d’affaire, technique après technique, et mois après mois.

Des contraintes ? Honnêtement, il va y en avoir.

Certaines techniques pourraient vous obliger à modifier quelque peu l’organisation de votre petit commerce, tout simplement car le monde évolue.

Une boutique qui vendait en 2005 ne vendra pas forcément autant en 2020 si on ne s’adapte pas aux nouvelles technologies et à la concurrence. C’est la triste réalité.

Et qui pilote ?

Moi, c’est Arthur. « Millenial », diplôme d’Ingénieur en poche, passionné par le marketing et ses techniques de vente, mais aussi de technologie.


Dans la vie, je suis très feignant, j’aime quand quelque chose est fait simplement, d’ailleurs c’est souvent comme ça que l’on qualifie les ingénieurs. On a la flemme de faire des tâches répétitives, alors on trouve le moyen d’automatiser cette tâche.


Et bien pour mes achats, je suis tout aussi feignant. J’ai un abonnement Amazon Prime pour recevoir le câble HDMI dont j’ai besoin le lendemain, je suis abonné à Netflix pour regarder mes séries depuis mon canapé, et je réserve mes rendez-vous médicaux en 3 clics grâce à Doctolib.


Pour autant, cela ne m’empêche pas d’adorer faire les marchés pour acheter des produits locaux, d’aller acheter et revendre des DVD chez Easy Cash, ou de proposer à mes amis d’aller faire les magasins.


Tout simplement car j’ai besoin de voir certains articles avant de les acheter, de les goûter, j’ai besoin de sentir la qualité, l’épaisseur. J’ai besoin d’essayer cette veste, parce que j’aurai encore une fois la flemme de préparer le colis pour la renvoyer à Zalando si elle ne me va pas.


La bonne nouvelle c’est que je ne suis pas le seul dans ce cas là, et c’est pour cela que le e-commerce ne dépassera jamais les magasins physiques sur de nombreux secteurs.


J’ai donc choisi de lancer ce site internet pour partager ma passion afin d’aider de tout mon possible, et toujours avec humilité les propriétaires de petits commerces, grâce à tous les livres que j’ai lus à ce sujet, aux cours que j’ai pu avoir, mais aussi à ma modeste expérience.


J’espère sincèrement que ce blog pourra aider un maximum de lecteurs, et sachez qu’une rubrique Contact est disponible en bas du site si vous souhaitez suggérer un article, une amélioration sur le site ou rapporter un bug, car ce blog est fait pour vous.


Arthur

Petit commerce et développement

Mon blog, au service de votre commerce

Mes articles concernent principalement la digitalisation de votre entreprise qui est une étape nécessaire en 2020. J'expose également l'actualité du commerce de proximité en France, des techniques de vente et tout ce qui pourrait être utile aux commerçants. Pour consulter, c'est par ici.

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